Dionée
Accueil Histoire de la Dionaea Situation géographique de la Dionaea Entretien de la Dionaea Ou acheter une Dionaea ? Jeux Contact
Dionaea muscipula

Note Histoire de la dionée

De la famille des droseraceae, la dionaea muscipula (nom latin) est communément appelée "dionée" ou encore "attrape-mouche".

Sa puissante mâchoire dévore mouches et insectes; son clapet se referme en 1/30ème de seconde ne laissant aucune chance aux malheureuses victimes ayant stimulé ses aiguilles.
La dionée fait donc partie des plantes carnivores herbacées et vivaces dont l'apparition n'est possible que sur des terres pauvres en minéraux et acides (terres brûlées, marais).
Ses feuilles sont disposées en rosettes autour d'un axe central et la dionée atteint un diamètre de 10 à 15 cm à l'âge adulte.

La croissance de la dionée se fait essentiellement au printemps jusqu'à l'arrivée de l'hiver (mars à octobre), période pendant laquelle elle se repose (machoire vers le bas).
Sa floraison (fleurs blanches) commence à la fin du printemps jusqu'au début de l'été et sa durée de vie est d'approximativement de 20 années dans des conditions naturelles.
La dionée se reproduit par pollinisation croisée, bouture et culture de tissus.


A voir également :

Où trouver la dionée ?

Photos de dionées

Entretien de la dionée


Copyright © Stéphane Clérice. Tous droits réservés. Google Maps - Google Earth - Jeux